Sirene d’alerte
Le ministère de l’Intérieur s’est engagé depuis 2010 dans la modernisation du dispositif de l’alerte des populations en cas de crise.
Dénommé SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations), le nouveau dispositif est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités. Il s’adresse à une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’une évènement grave.
En cas de crise, le Maire, le Préfet puis le Ministre de l’Intérieur ou de la Défense peuvent décider de la diffusion du signal d’alerte. Il est transmis par les sirènes.
A chaque diffusion du signal d’alerte, la population doit adopter des comportements réflexes spécifiques qui permettront de faciliter l’action des moyens de secours ainsi qu’une mise en sécurité rapide.
Afin de répondre à cet objectif, la sirène d’alerte d’Avrieux vient d’être raccordée au SAIP. Pour s’assurer du bon fonctionnement, celle-ci fera l’objet d’essais mensuels pilotés depuis la préfecture, tous les premiers mercredi de chaque mois à midi.