Au cœur de la vallée de la Maurienne (Savoie), la commune d’Avrieux est nichée au pied d’un cirque rocheux couronné à l’est par la barrière des forts de l’Esseillon et échancré au nord par la cascade Saint-Benoît .

Derrière son allure de village nonchalant, Avrieux étonne plus d’un visiteur surpris de découvrir un petit bourg de montagne mêlant particularisme, tradition et modernité.

Aux portes du Parc National de la Vanoise, le village bénéficie d’un climat exceptionnel de type méditerranéen montagnard favorisant une faune et une flore unique dans la région. Une végétation de type steppique, telle qu’on peut la rencontrer en Europe centrale et une avifaune nettement méridionale, prospèrent sur le territoire communal. La bonne exposition du village et les caractères exceptionnels de son climat ensoleillé et peu arrosé, ont d’ailleurs valu à Avrieux le surnom de petit Nice.

L’activité économique n’est plus agropastorale, le village ne possède d’ailleurs plus qu’un seul exploitant agricole et prend aujourd’hui un nouveau visage avec l’implantation de quatre centrales hydroélectriques alimentées par les barrages d’Aussois et du Mont-Cenis et de la plus grande soufflerie transonique au monde, l’ONERA. Avrieux ne se contente pas d’être qu’un village à la pointe de la technologie, où il fait bon vivre. Dynamique, entreprenante, la commune porte également une attention toute particulière à l’activité touristique. L’offre est riche et diversifiée : sports d’hiver avec la station de ski de la Norma depuis 1971, tourisme vert avec la pratique des via ferrata et des chemins de randonnées et tourisme culturel avec la visite de son église baroque et du fort Marie-Thérèse. Elle conforte aujourd’hui son action en redonnant au vieux centre vitalité et création avec l’installation depuis 2004 d’un atelier de souffleur de verre. L’offre est désormais complétée par un accueil au cœur du village avec l’ouverture, depuis décembre 2006, de l’auberge « la Cascade » et ses gîtes.

Superficie : 3875 ha

Altitude (chef lieu) : 1100m-3506m au sommet de l’aiguille de la Scolette

Population : Avriolins, Avriolaines

Habitants : 436 (2015)

Distance : de St Jean de Maurienne 35,9 km- de Chambéry 107,6 km

Réseau de transport: autoroute A43, gare TGV (Modane)