Partez à la découverte des édifices baroques d’Avrieux
En Maurienne, les communautés montagnardes ont consacré toute leur énergie à édifier et à décorer des sanctuaires, signes de leur cohésion et symbole de leur dignité. A Avrieux, l’église principale et ses six chapelles vont se parer au cours du XVIIème siècle d’un décor sculpté et peint exceptionnel témoins d’un baroque flamboyant.
Eglise Saint Thomas Becket
Joyau baroque de la vallée de la Maurienne, l’église d’Avrieux est une étape incontournable pour les visiteurs sur la route du Mont-Cenis. Placé très tôt sous le vocable de Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, l’édifice regorge de trésors et d’exubérance : nuées d’angelots sculptés et peints, retables dorés à la feuille d’or, décor en trompe-l’œil : l’ensemble raconte l’histoire passée d’une communauté villageoise dont la foi est perceptible.
visite virtuelle de l'église réalisée par Emmanuel ROCHAT / www.on-visite.com
Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Une des six chapelles de la commune, Notre-Dame-des-Neiges était originellement placée en dehors du village où elle signalait la dangerosité d’un couloir d’avalanche. Entièrement décorée par l’abbé Damé au début du XVIIIème siècle, la chapelle est vouée au culte de la Vierge Marie. Son originalité réside dans les décors peints en grisaille de la main du prêtre : de la voûte à la tour d’escaliers en colimaçons jusque la charpente.
INFORMATION
Visite guidée de l’église et de la chapelle par une Guide agréée du Patrimoine tous les jeudis à 14h du 4 janvier au 18 avril 2024 sur réservation au 06.78.22.48.38.
Tarif unique de 6€/personne (église + chapelle N.D. des Neiges)
Ouverture groupe (plus de 10 personnes) : toute l’année sur réservation
Chapelle Saint Benoît
Surplombant le village et faisant face à la cascade homonyme, la chapelle Saint Benoît est un lieu de pèlerinage ancien. Sans doute existant dès le IXème siècle avec le rayonnement des moines bénédictins de Novalaise, les premières mentions écrites remontent au XVème siècle et attestent déjà de la renommée de ce lieu. Nombreux étaient les personnes venant d’au-delà de la vallée pour venir guérir de ses fractures. Sa renommée vient à la fois du lieu de sa construction, mais aussi du nombre d’ex-voto qu’elle renferme : cannes, pieds et mains en cire et bois, dédicaces…
Cette chapelle romane a été agrandie et décoré successivement au XVIIème siècle par l’abbé Damé, puis jusqu’au XXème pour devenir l’édifice que nous connaissons actuellement. Même si la procession lors de la fête patronale ne se fait plus depuis le début du XXème siècle, une messe est organisée chaque année, le dimanche le plus proche de la Saint Benoit (juillet).
Un programme de restauration de la chapelle est en cours, pour la rendre visitable d’ici l’été 2024.
Les autres chapelles
Tout autour du village se trouvent aussi les chapelles Saint Roch (quartier du pont sous l’église), Saint Sébastien (lieu-dit du moulin), la Trinité et Sainte Anne ( le long de la piste homonyme sur le secteur de La Norma.)