NOUVELLE PROGRAMMATION ARTISTIQUE 2026 – Projet TRANSIT avec Bard (val Aoste) et les forts de l’Esseillon
Une année riche en événements, résidences artistiques et spectacles, ainsi qu’en masterclasses, cours, expositions et bien plus encore.
Pour le projet TransiT – Transition vers un tourisme culturel durable , financé par le programme Interreg VI-A France-Italie Alcotra pour la période de programmation 2021-2027, l’année 2026 proposera une trentaine d’événements multidisciplinaires et transfrontaliers, en accord avec les objectifs du projet.
Le programme artistique 2026 est le fruit d’une discussion et d’un échange constants entre les partenaires – les communes de Bard, Aussois, Avrieux et l’association Forte di Bard –, la direction artistique, menée par Luca Ricci , et les codirectrices artistiques de la MAB – Maison des Artistes Bard, Verdiana Vono et Stefania Tagliaferri .
Les nouveautés et les points forts de cette année seront les infrastructures liées au projet, à savoir le MAB, désormais pleinement opérationnel en tant qu’établissement artistique et d’accueil, et les forts d’Avrieux et d’Aussois, qui ont fait l’objet de travaux de restauration et d’amélioration.
Les partenaires ont échangé des idées culturelles, des pratiques artistiques et des compétences, ce qui a permis la mise en œuvre d’actions aussi coordonnées et conjointes que possible, conçues dans le but d’atteindre les objectifs du projet grâce à un dialogue transfrontalier continu. Le résultat le plus probant de cet échange est la planification de deux festivals impliquant les trois communes : le premier, « Arts visuels et Montagne », en France entre juin et juillet, et le second, « Festival de fin d’été », à Bard en septembre. Le programme comprend également une résidence de la compagnie Palinodie, originaire de la Vallée d’Aoste, à Avrieux et Aussois, ainsi qu’une représentation du Trouveur Valdotèn à Aussois.
Les objectifs et les orientations du programme artistique sont de valoriser le patrimoine historique et artistique local, de créer des œuvres contemporaines tout en préservant l’histoire et l’identité des régions alpines. Ce programme vise à favoriser une transition vers un tourisme culturel durable, moteur de développement économique local, en offrant aux touristes et aux résidents une expérience riche et mémorable.
« Les régions alpines de la Vallée d’Aoste et de la Maurienne sont appelées à devenir des moteurs d’innovation culturelle et des productrices de contenus expérimentaux ancrés dans les langages contemporains », explique le directeur artistique Luca Ricci. Tout en préservant le lien avec le patrimoine matériel et immatériel et le folklore des territoires de Bard, Avrieux et Aussois, le projet TransiT propose des projets artistiques capables d’interpréter le présent et d’imaginer l’avenir. Il vise à attirer un tourisme culturel durable, favorisant un sentiment de stabilité grâce à des ateliers, des résidences, des masterclasses et des laboratoires de théâtre, de photographie, de musique, de peinture et de light painting.
Lien vers le programme des partenaires / PROGRAMME 2026 BARD et AVRIEUX AUSSOIS





Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !