Info fraude à la carte bancaire
Perceval, est un nouveau dispositif (sous forme de plateforme électronique) et un outil à l’échelle nationale pour simplifier les démarches des victimes d’escroqueries en ligne.
Le service central du renseignement criminel, à l’origine de cet outil, espère en effet obtenir une meilleure centralisation du renseignement sur les escroqueries sérielles portant sur l’usage frauduleux des cartes bancaires (1,9 million de transactions frauduleuses par an). Des affaires pas toujours signalées à la Police ou à la Gendarmerie car portant sur de faibles montants. Mais, qui, misent bout à bout, peuvent représenter des sommes impressionnantes. L’analyse de ces informations doit permettre, en les recoupant à grande échelle, d’augmenter le taux d’élucidation de ces dossiers.
Un récépissé
Désormais, les victimes, authentifiées, pourront faire un signalement en ligne d’un usage frauduleux de leur carte. A l’issue d’un questionnaire d’une dizaine de minutes sur le paiement frauduleux et ses circonstances, l’internaute reçoit un récépissé. Un document sans valeur juridique au contraire d’un dépôt de plainte, mais qui leur permettra de se faire rembourser auprès de leur établissement bancaire.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaire dans les pièces jointes.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !